Description d'une leçon

« Vous n'êtes pas ici pour faire des exercices ou pour apprendre à “bien faire” quelque chose, vous êtes ici pour affronter un stimulus qui vous fait toujours agir de façon incorrecte et pour apprendre à y faire face. »
— F.M. Alexander

Une leçon se déroule en deux temps. A l'aide d'une chaise je vais inviter l'élève à travailler le mouvement simple de s'asseoir et de se relever de la chaise. A travers ce mouvement, c'est l'ensemble de la coordination qui peut être observée et travaillée.

Patrick De Bruyne - Professeur de technique Alexander à Bruxelles

Ensuite, je propose à l'élève un travail sur la table dans la position couchée. L'ensemble de la musculature peut alors, dans cette position, se détendre en laissant la gravité faire son œuvre. Ainsi, par le toucher, je vais à nouveau mobiliser les articulations et encourager une plus grande expansion et une plus grande liberté chez l'élève.

Patrick De Bruyne - Professeur de technique Alexander à Bruxelles

Cet ordre dans la leçon entre la table et la chaise n'est pas défini à l'avance et peut être inversé. J'invite aussi petit à petit l'élève, assis ou debout, à faire des gestes et mouvements simples pour mobiliser les bras, la tête, le tronc...

Patrick De Bruyne - Professeur de technique Alexander à Bruxelles

Durant la leçon l'élève reste habillé mais il est invité à se déchausser, et éventuellement à venir avec des vêtements plus souples.

La durée d'une leçon se situe entre 45 et 60 minutes.
Le tarif est de 50 euros par leçon.